mardi 25 février 2014

www.livredepoche.com
Warm Bodies
Isaac Marion

Résumé:
R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Mon avis:
Roméo et Juliette aux pays des Zombies. Une histoire d'amour faite avec beaucoup de charme, d'humeur et de tendresse! Enfin un bon livre traitant le sujet "zombie" avec intelligente et légèreté.
Dans ce roman, les zombies ont la capacité de penser comme les humains même si aligner plus de trois mots en dix secondes est un exploit pour eux. Ils ont un quotidien morose dans un aéroport et ils doivent manger des humains pour survivre. R, le personnage principal est un des leurs et c'est par son intermédiaire qu'on découvre leur vie et leur phase terminale : les osseux, à peine différents entre eux et qui tendent vers les véritables monstres de muscles.Ce livre est très original et fantastique.

Extraits:
"Julie est partout ici, et c’est un sentiment étrange. Je sens sa vie sur tout ce qui m’entoure. Elle est sur moi, sous moi et à côté de moi. C’est comme si elle entrait dans la composition de chaque élément de la pièce.
— R, chuchote-t-elle, les yeux fixés au plafond.
Des mots et des petits dessins y sont barbouillés dans une peinture qui brille dans le noir.
— Oui.
— Je déteste cet endroit.
— Je sais.
— Emmène-moi ailleurs.
Je marque un temps d’arrêt, levant les yeux au plafond. J’aimerai pouvoir lire ce qu’elle y a écrit. Faute de mieux, je fais comme si les lettres étaient des étoiles. Les mots, des constellations.
— Où…tu veux…aller ?
— Je ne sais pas. Loin d’ici. Sur un continent où rien de tout ça n’arrive. Où les gens vivent en paix, tout simplement.
[…]
J’ai les yeux fixés au plafond. Je contemple les constellations verbales, lueurs vertes au fin fond de l’espace. Alors que je suis là, laissant mon esprit s’élever vers ces cieux imaginaires, deux des étoiles commencent à changer. Elles pivotent, elles convergent et leurs formes se clarifient. Elles deviennent… des lettres.
E
S"

"Je suis mort, mais ce n'est pas si mal. J'ai appris à vivre avec. Ne m'en veuillez pas si je ne m'étends pas sur les présentations, c'est simplement que je n'ai plus de nom. Comme la plupart d'entre nous. Nous le perdons aussi facilement que des clés de voiture, nous l'oublions comme une date d'anniversaire. Le mien commençait peut-être par la lettre "R", mais je n'en sais pas plus. C'est drôle, parce que quand j'étais vivant, je n'avais pas la mémoire des noms."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire